L'hommage à Ray Charles par son pianiste
     

 

 

Accueil

Ecoutez des extraits

Se procurez le disque

 

 

 

Achetez le disque hommage à Ray Charles par Jean-Michel Bernard

 

La musique de Ray Charles re-visitée par un fidèle

Pendant deux ans, il a partagé l'univers musical de Ray Charles en tant que pianiste et compositeur. Il admirait Ray Charles, le Genius l'admirait. De là, une amitié est née. Aujourd'hui, il a décidé de rendre hommage à son illustre et regretté ami en revisitant ses chansons. L'hommage à Ray Charles par Jean-Michel Bernard.


15 joyaux de Ray Charles repris par son pianiste

Ces chansons de Ray Charles que nous connaissons tous

Il a illuminé le 20è siècle de sa musique, a tel point qu'il a été surnommé le Genius. Par l'ensemble de sa carrière, et ses nombreux succès, Ray Charles a écrit son nom dans la musique à l'encre indélébile. Après sa disparition, de nombreux hommages sont apparus, l'un retient l'attention plus que les autres.

L'hommage au Genius

Message to Ray est un album où le fidèle pianiste de Ray Charles reprend à sa manière les chansons. Bien plus que des reprises-copies, Jean-Michel Bernard ajoute son talent aux chefs-d'oeuvre rendus célèbres par le Genius.


Qui est Jean-Michel Bernard ?

"I love him because he is better than me" Ray Charles

Un pianiste hors du commun

C'est à 2 ans que Jean-Michel Bernard va jouer ses premières notes de piano. A 14 ans, il va commencer à recevoir ses premiers diplômes reconnaissant son talent. Un talent qui va le conduire à travailler avec les plus grand : participations à des bandes originales de films et de séries, et à des émissions de télévision et de radio. En 1999, il rencontre Ray Charles et devient membre de son quintet à l’orgue Hammond B3. Il accompagne Ray Charles dans sa tournée à travers le monde (Australie, Italie, Suède, Norvège, Royaume Uni, Russie, etc.) Après la disparition du Genius, Jean-Michel Bernard enregistre un album qui revisite les chansons de Ray Charles : Message to Ray.

Ray Charles et Jean-Michel Bernard

Lorsque Ray Charles parle de son pianiste préféré

Ray Charles ne tarissait pas d'éloges à propos de son pianiste. Lors d'une interview faîtes le 8 avril 2003, le Genius lui même affirma que Jean-Michel Bernard est un génie, qu'il est incroyable, et que sur scène, il était subjugué quand son pianiste jouait (écouter l'interview).

C'est ce virtuose qui aujourd'hui rend au maître Ray Charles le plus bel hommage qui lui a été fait en revisitant à sa manière les plus belles mélodies du Genius.


Un hommage à Ray Charles réussi

Message to Ray se démarque par ce qu'il provoque chez nous. Lorsque vous l'écouterez, vous serez à la fois plongé dans un univers de joie et de tristesse. Jean-Michel Bernard nous fait partager le bonheur d'avoir côtoyer Ray Charles le grand, mais aussi la peine de son absence.

Ecouter des extraits dès maintenant


Ce qu'en dit la Presse

Le Monde de la musique (mars 2006) :
"Loin des clichés, Bernard propose des arrangement fouillés et pertinents, d'un lyrisme absolu, imaginés dans le plus grands respect de l'écriture de Ray. (...) Un disque à acheter lorsque l'on est amoureux, à écouter lorsque l'on est triste et à offrir aux gens que l'on aime. (...) Merci monsieur Bernard, et merci monsieur Ray Charles."

Jazz Hot :
"Cet enregistrement témoigne du talent de pianiste de Jean-Michel Bernard, de son art de l'interprétation."

Faîtes-vous votre propre opinion !